Bernard Kouchner en RDC: la Francafrique négocie pour Tgv

Publié le par sammy rasolo

                        Bernard Kouchner rend visite à Joseph Kabila de la République Démocratique du Congo qui assume actuellement la présidence du SADC. Le sujet de leur entretien n'est pas un secret: Madagascar. On sait que cette organisation et la France ne partagent pas le même avis sur la crise malgache. La position de la France est claire:sans ambiguïté, elle roule pour Rajoelina. Celle du SADC n'est pas moins claire: elle est contre Rajoelina dont le pouvoir est qualifié d'"illégal". Certains de ses membres sont même pour une intervention militaire pour "bouter" les putschistes hors du pouvoir. Manifestement, la France essaie de voir s'il est possible de rétourner cette organisation régionale. La République démocratique du Congo, anciennement Congo Belge, est un pays francophone. Du côté du Quai d'Orsay, on voit sûrement d'un bon oeil l'accession de Joseph Kabila à la présidence du SADC. C'est le moment où jamais de tenter de rendre l'organisation moins rigide dans sa position contre Andry Rajoelina. L'objectif, sûrement, est de retourner le président congolais et de le convaincre de rallier les autres pays membres à la cause francafrique. Car il ne faut pas se leurrer, ce réseau est encore bien vivant. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur les sites de certaines associations qui, justement, luttent contre la collusion entre les dirigeants politiques français et les dictateurs africains pour le maintien du pré carré français. "Survie" est une de ces associations.
                      Olivier Thimonier, secrétaire général de "Survie", dans la dernière livraison d'"Alternatives Economiques" (mois de janvier), dans une interview, affirme, entre autres, que "depuis le général de Gaulle, la politique africaine de la France se dessine au sein de l'Elysée en lien avec des conseillers officieux. En outre, depuis qu'Alain Joyandet est devenu secrétaire d'Etat à la coopération en juin, nous assistons à un retour sans complexe de la Francafrique". L'intéressé cite deux exemples à l'appui de sa déclaration: l'accession de Ali Bongo à la présidence du Gabon et la prolongation de trois ans du mandat du président au Niger.
- Quand Ali Bongo succède à son père Omar à la présidence gabonaise après des élections frauduleuses en septembre (2009), la France, qui a d'importants intérêts dans le secteur pétrolier au Gabon avec Total, ne proteste pas.
-Quand en décembre (2009), Mamadou Tandja, président du Niger, change la Constitution pour prolonger son mandat de trois ans, l'Union Européenne suspend sa coopération avec cet Etat, mais pas la France. Or, l'entreprise française Areva exploite des mines d'uranium au Niger, dans des conditions écologiques que "Survie" dénonce avec d'autres au sein du collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger". "Survie"  exige davantage de transparence dans la diplomatie africaine de la France et milite pour des conditionnalités politiques de l'aide (respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit), afin qu'elle ne bénéficie plus à des régimes illégaux.
 
                                      "A FRENCH COUP"
                   Sur le cas malgache en particulier, Raphaël de Benito, un journaliste, sur le site de l'association, relève l'ambiguïté de la position de la France. " Il faut dire que la position de la France vis-à-vis du putschiste Rajoelina est plus qu’ambiguë. Depuis le début de cette crise, la France, qui officiellement ne reconnaît pas un pouvoir mis en place par un coup d’Etat, semble néanmoins multiplier les efforts pour appuyer, de manière à peine déguisée, Andry Rajoelina. La décision française de poursuivre ses programmes de coopération, y compris militaire, se trouve en porte-à-faux avec la position plus sévère de l’Union européenne". Fin observateur, les démarches de l'ambassadeur de France à Madagascar, Jean Marc Châtaignier, ne lui échappent pas. Bien sûr, comme tous les observateurs, il note que la France  use de toute son influence au sein du GIC. Il a trouvé, à raison, que la réunion du GIC à Tana en octobre, annoncée comme une évaluation de la situation, a tourné en une séance marathon pour imposer comme un « schéma consensuel » défendu par la France et l’UA du gabonais Jean Ping : Andry Rajoelina, pour la présidence, Eugène Mangalaza, fidèle de l’ex-président françafricain Didier Ratsiraka comme Premier ministre. Il rapporte ensuite une indiscrétion: d’après un diplomate présent, l’ambassadeur français aurait même été agressif vis-à-vis d’un homologue européen qui défendait une autre option". Il rappelle ce que tous ont constaté: "A l’issue de cette très longue réunion, les médiateurs internationaux ont même outrepassé leurs prérogatives en annonçant publiquement et prématurément un accord qui n’était en fait qu’au stade de propositions. Les mêmes médiateurs avaient bafoué le principe de neutralité en laissant entendre que cet accord serait signé avec ou sans Ravalomanana. Un empressement suspect qui provoque une belle cacophonie diplomatique et qui vient semer encore davantage le trouble dans une situation déjà confuse et explosive". 
                Cet activisme diplomatique français n'a échappé à personne. Et Raphaël de Benito, à ce propos, rapporte la reflexion d'un diplomate européen à l'issue de la réunion du GIC: "a french coup" ( un coup d'Etat français). Marc Ravalomanana, lui aussi,en est convaincu. 
On se rappelle que dans une interview accordée au "Monde", que le journaliste de "Survie" rappelle également, il a déclaré: « Le coup d’Etat à Madagascar était bien étudié et bien orchestré. En trois mois, c’était fait ! Moi-même, j’ai été surpris. Je ne dis pas que la France a tout organisé, mais il y avait des Français derrière cela. Les services de renseignement sud-africains, ici, me l’ont dit. ».
 
                                           KOUCHNER N'AURA PAS LA TACHE FACILE
               Y a-t-il une chance pour que Bernard Kouchner réussisse dans sa tentative de rendre le SADC moins hostile aux putschistes malgaches ?
                Un pays africain comme la RDC, embourbée dans des difficultés énormes, est  influençable. Tout dépendra des offres que la France mettra dans la balance. Amener Joseph Kabila à être plus magnanime à l'endroit des putschistes malgaches n'est pas une mission impossible pour le ministre français. Mais le risque, pour le président congolais, est l'isolement au sein du SADC. Les autres membres trouveront louche un brusque révirement. Or, Joseph Kabila a bésoin de soutien extérieur dans l'exercice de ses fonctions. Tout simplement parce qu'il fait face à une rebellion armée dans certaines parties de son territoire. Si cette rebellion est contenue, c'est grâce à une Force multinationale africaine. Or cette force multinationale vient de l'Union Africaine qui, rappelons-le, a voté à l'unanimité les résolutions contre Andry Rajoelina et sa hat. Joseph Kabila a ainsi intérêt à entretenir de bonnes relations avec ses voisins. C'est capital pour l' intégrité territoriale mais aussi pour l' économie de son pays (gépgraphiquement vaste, potentiellement riche mais pauvre comme Madagascar). Il est obligé de prendre en compte toutes ces données avant d'accepter une quelconque proposition de la France. D'où Bernard Kouchner n'aura pas la tâche facile. Ceci étant, il n'est plus possible de revenir sur les résolutions contre le pouvoir illégal malgache. L'enjeu des négociations n'est autre que les sanctions.  Wait and see !      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Incroyable mais vrai. On voit bien qu'on oublie le sort du peuple malgache. pour maintenir les putchistes en place que KOUCHNER s'est déplacé en Afrique, Même si on dit que les Africains sont<br /> pauvres il faut que le Président KABILA ne répond pas à l'intervention française. Si Elle est riche que ça la France qu'est ce qu'elle cherche dans le continent Afrique , c'est une blague, elle n'a<br /> plus honte en plus de ça leur mentor est à l'agonie total et ne fait qu'amplifier la souffrance des malgaches, même la France baffoue le DROIT DE L'HOMME A MADAGASCAR . REVEILLONS NOUS MALGACHES IL<br /> FAUT AGIR BOUGER MANIFESTER POUR QUE ANDRY TGV ET CONSORT QUITTENT LE POUVOIR NE PLUS LES LAISSER CONTINUER A GESTICULER SANS RIEN APPORTER AU PAYS ? DES GENS MALHONNETES COMME EUX SONT UNE HONTE<br /> TOTALE DU JAMAIS VU ??? JE ME DEMANDE AUSSI A CET ENTETEMENT DU MAE FRANCAIS S IL INSISTE AINSI POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE SUR CE QU'IL VEUT A MADAGASCAR AU MOINS AUX YEUX DU MONDE FAIRE UN BON<br /> GESTE POUR LES MALGACHES OUVRIR SA FRONTIERE POUR LES MALGACHES ? LAISSER LES MALGACHES CIRCULER LIBREMENT SUR TOUT LES TERRITOIRES FRANCAIS, ACCORDER POUR NOUS MALGACHES AUSSI LE DROIT DE TRAVAIL<br /> ET DE SEJOUR EN FRANCE ET DANS LES DOM TOM; CE N'EST PAS JUSTE DU TOUT CE QU'ON FAIT POUR LES MALGACHES EN CE MOMENT; ON VEUT SES RICHESSES POUR LES BESOINS VITAUX DE LA FRANCE ET ON LAISSE CREVER<br /> LES MALGACHES, RAMA A DIT VRAI LA FRANCE AUX FRANCAIS ; ET LAISSEZ MADAGASCAR AUX MALGACHES. LE SADEC NE DOIT PAS FLECHIR POUR LA FRANCE, IL FAUT PLAIDER ET SOUTENIR MADAGASCAR...JE VOUS SUPPLIE<br /> TOUS DE PRIER DIEU POUR DELIVRER NOTRE PAYS QUI EST AUX MAINS DE CES PERSONNAGES DIABOLIQUES ET QU'IL NOUS AIDE A RESTER SOLIDAIRE POUR LE REDRESSEMENT DE MADA. C"EST VRAI QUE RIEN EST FACILE DANS<br /> NOTRE PAYS MAIS DIEU SOIT LOUE ON A SON FILS JESUS CHRIST QUI NOUS AIME TOUS ET QUI VEUT NOUS AIDER IL SUFFIT DE LUI PARLER ET L'IMPLORER . DEMANDONS LUI AUSSI DE FORTIFIER NOTRE FOI EN LUI SURTOUT<br /> NOUS TRANSFORMER TOUS SELON SA VOLONTE.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> LA FRANCE AUX FRANçAIS, MADAGASCAR AUX MALAGASY. ET DIRE QUE BK SEMBLAIT ETRE PROGRESSISTE A UNE EPOQUE!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> AVIS AUX MEMBRES DE LA SADC ET AUX MALGACHES MES CHERS COMPATRIOTES : VOUS SAVEZ MAIS VOUS L'AVIEZ OUBLIE SANS DOUTE ; C'EST PARCE QUE L'AFRIQUE A ETE TOUJOURS CONSIDERE COMME UN GRAND OBSTACLE<br /> (SANS SOUSESTIMER LES RICHESSES TELLES QUE L'OR LE DIAMANT ET BIEN ENTENDU LE PETROLE EN AFRIQUE...) POUR LES ECHANGES INTERNATIONAUX ENTRE LES PAYS OCCIDENTAUX L'ARABIE ET L'ASIE DONT LA CHINE QUI<br /> S'EST TOURS CONSIDEREE COMME ELOIGNEE DES EXPEDITIONS EXTERIEURES ET DONC PEUT SE PASSER DES AUTRES....QUE L'OCEAN INDIEN EST L'ITINERAIRE INCONTOURNABLE....MADAGASCAR EST DANS L'OCEAN INDIEN !!!<br /> ET J'EN PASSE...ALORS C'EST LE MOMENT OU JAMAIS POUR NOUS TOUS ENGLOBES DANS LE TERME LE CONCEPT DIT " AFRIQUE "(CONTINENT ET MADAGASCAR) A RESTER SOLIDAIRE ET NE PAS SE LAISSER BERNER PAR LES<br /> SEDUCTIONS D'UN MAE B. K. OU N. R.(Le Prof. Conseiller qui ne lâche pas les savates de son poulain) ET SON POULAIN TGV !<br /> <br /> ALORS ....TOUT EST DEJA VU QU'ON NE S'ETONNE PLUS DEVANT CETTE FAROUCHE INSISTANCE A REVENIR A LA CHARGE DE LA PART DE LA FRANCAFRIQUE...<br /> NOTRE DIEU EST GRAND ET AUX COTES AVEC SON PEUPLE MALGACHE. LES RELATIONS INTERNATIONALES DOIVENT ETRE EQUITABLES DESORMAIS...CE N'EST PAS UTOPIQUE CROYEZ MOI.<br /> A NOUS AUTRES DE JOUER L'AFRIQUE EST A NOUS ET NON AUX FAUCONS ET CIE !<br /> MASINA NY TANINDRAZANA ! DIEU EST AVEC NOUS. AMEN.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> OUI, C'EST PLUS QUE MISSION IMPOSSIBLE POUR LE MAE Français B. K ! TOUT EST BLOQUE TANT SUR LE PLAN REGIONAL QU'EUROPEEN ET.....INTERNATIONAL ! QU'IL NOUS LAISSE TRANQUILLE PARDI ! UN COUP D'ETAT<br /> EST ET RESTE UN COUP D'ETAT! CE N'EST POINT L'INTERET DE LA FRANCE QUI EST EN JEU C'EST LE BIEN COMMUN DE MADAGASCAR ET PAR CONSEQUENT LE MODELE DE LA DEMOCRATIE DU RESPECT DES DROITS DE L'HOMME<br /> TANT PRONE PAR LA FRANCE TIENT TIENT NOTAMMENT...LE CONSEILLER NATIONAL DE TGV N. R. CE PROFESSEUR DE DROIT QUI A OSE PIETINE LES PROPRES DROITS DE SES COMPATRIOTES POUR POUSSER SON POUMLAIN TGV<br /> DOIT METTRE DANS SA TETE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE PERSONNE N'A OUBLIE SON INTERVENTION (CF VIDEO QUI A FAIT LE TOUR DE LA PLANETE) DANS LA COMMISSION ET L'ABOUTISSEMENT DE CE COUP D'ETAT<br /> FOMENTE PAR LUI MEME ET SES SBIRES ...RECHERCHER PAR TOUS LES MOYENS LES CHEFS D'INCULPATION MENSONGERS A L'ENDROIT DE SEM MARC RAVALOMANANA...ET SON INTERVIEW A L'APPUI DANS CETTE VIDEO A SON<br /> TEXTE DIT "MOLY MOLY..." ! CAD BATI DE TOUTES PIECES (CELA VIENT D'UN PROFESSEUR DE DROIT EN PLUS....). NON MAIS, IL NE VA PAS CROIRE QUE NOUS SOMMES RESTES DUPES ET A SA MERCI ???<br /> ASSEZ ! ASSEZ ! LE PEUPLE MALGACHE A BESOIN DE RESPONSABLES HONNETES JUSTES LEGALISTES SOUCIEUX DE SES INTERETS SUPERIEURS POUR POUVOIR VIVRE EN PAIX DANS LA DUREE....POUR LE CONDUIRE.<br /> MASINA NY TANINDRAZANA. LE PEUPLE MALGACHE A CIRE SA CAUSE EN INVOQUANT LE VRAI DIEU ET NON le dieu de ces putschistes ET DE LEURS SOUTIENS NATIONAUX ET ETRANGERS = LA FRANCAFRIQUE ! ET NA !<br /> DIEU SOIT LOUE.AMEN.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour !, Nous parlons bien du TGV pistonné par son tuteur Kouchner, qui serait à notre sens devenu l'avocat du "diable" pour les citoyens malagasy et le CI ... La France des affaires étrangères<br /> prend un certain risque dans le déroulement de cette sordide affaire de compromission en pouvant dévoiler dans leur exposé leur complicité dans le complot de coup d'état manigancé à l'encontre de<br /> notre nation qui n'a eu que pour résultat que de favoriser la ruine et la dépendance forcée de notre pays. Après père Pédro dans son action ciblé pour entretenir notre misère, voici en toute<br /> logique Kouchner en plus "gros et élargi" spécialiste des ONG qui s'accorde dans son objevtif de nous apporter son homone pour supporter la crise... et dans cette élan Mme Tgv ne sait pas fait<br /> priée en exemple pour emboiter le pas dans l'esprit de la démarche dans le cadre de son association. "Allons-nous encore vivre notre indépendance sous la dépendance", ce n'est pas forcement à eux<br /> de décider de notre choix d'avenir et finir parmi les pays pauvres qu'ils entretiennent déjà.<br /> Rien n'est encore gagné pour eux, tout au contraire, car tout reste à prouver que cette manigance ou cette pratique avait pour objectif de donner aux peuples malagasy des avantages dans sa<br /> condition de vie, ce qui semble ne pas être le cas "qu'on se le dise !"<br /> <br /> <br />
Répondre